La Région Normandie a publié, le 17 novembre dernier, un communiqué de presse de deux pages annonçant la mise en œuvre d’un plan de sobriété énergétique.

On ne peut que regretter que ce plan ait pu faire l’objet d’un communiqué sans avoir été préalablement communiqué aux élus régionaux que nous sommes, ni fait l’objet d’un débat démocratique comme nous l’avions déjà demandé lors de l’Assemblée plénière du 17 octobre dernier. Ce procédé pourrait nous étonner s’il n’était l’énième manifestation du peu de cas que font Hervé Morin et la droite régionale du fait démocratique régional.

Sur le fond, ce plan dit de sobriété se borne à énoncer quelques bonnes pratiques (rationalisation de la consommation énergétique, incitation au covoiturage, etc.) dont on peut légitimement se demander pourquoi elles n’étaient pas déjà en vigueur.

Il ne fixe en revanche aucun objectif qui permette de définir précisément la trajectoire envisagée ni de mesurer avec exactitude les progrès accomplis. Au-delà des mesures citées dans le communiqué, la sobriété s’incarne également dans les politiques publiques et dans les investissements de la collectivité. Il en est ainsi des bâtiments du patrimoine régional – parmi lesquels ceux des lycées – pour lesquels un plan ambitieux de rénovation thermique s’impose avec urgence. Cela doit faire sans plus tarder l’objet d’un budget modificatif.

La Région a, enfin, le pouvoir par ses politiques d’œuvrer à la sobriété collective. Alors que nombre de nos voisins européens et d’autres régions françaises (Occitanie, Centre-Val de Loire) innovent en mettant en place des politiques tarifaires ferroviaires attractives, la Normandie reste à quai et regarde les prix s’envoler et le tarif se dégrader. Nous ne pouvons que le regretter, et les Normandes et les Normands avec nous.

La politique de sobriété énergétique de la Région Normandie mérite mieux qu’un communiqué sibyllin. Elle doit être définie démocratiquement avec les élus régionaux et en concertation avec les autres collectivités avec lesquelles nous constituons de nombreux syndicats mixtes.

Contact presse :
Vincent Duchaussoy – vincent.duchaussoy@normandie.fr