Déjà mécontents de la qualité de service du train en Normandie, les usagers du rail vont devoir composer avec une nouvelle mauvaise surprise. En effet, la majorité régionale d’Hervé Morin a fait le choix d’une augmentation du prix du train en Normandie à partir de mars 2023. Nous avons voté contre cette délibération passée en commission permanente sans possibilité de débat.

Une augmentation de 7% est ainsi prévue sur les billets occasionnels des lignes Krono +, soit pour les lignes Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Caen et Paris- Deauville/Trouville. Les billets occasionnels Tempo, valables sur les lignes Krono, Citi, et Proxi (soit toutes les autres lignes que celles déjà citées), seront eux augmentés de 5%. Enfin, tous les abonnements (hors -26 ans) seront majorés à hauteur de 6%.

Nous regrettons cette décision et tout particulièrement l’augmentation du prix des abonnements qui impactera concrètement les finances des usagers quotidiens du rail normand. Aussi, frappés par l’envolée des prix des carburants, les automobilistes qui pensaient trouver un report modal économique dans le train vont sûrement devoir se raviser.

La majorité régionale aurait alors pu faire d’autres choix comme cela a été fait dans d’autres Régions françaises. En Centre-Val de Loire la Région a voté la gratuité transports pour les moins de 26 ans. En Occitanie les prix ont été gelés et le TER est à 1€ tous les premiers week- end du mois. Même lorsque le choix opéré est celui d’une augmentation des prix des billets comme en Auvergne-Rhône-Alpes, la Région a fait le choix d’une réelle distinction entre les voyageurs occasionnels et les abonnés.

Cette nouvelle décision pose surtout la question des choix politiques opérés par Hervé Morin, et cela notamment lorsque la Région souhaite s’engager financièrement dans des projets routiers (2×2 voies Chaufour-Évreux, contournement Est de Rouen, etc.) pour des montants très importants.

La majorité d’Hervé Morin doit donc retrouver le sens des priorités et pleinement protéger les Normands face aux crises auxquelles ils font face (crise inflationniste, énergétique, climatique…).

Contact presse :
Vincent Duchaussoy – vincent.duchaussoy@normandie.fr