Nous avons appris avec surprise que les Normands allaient être privés de leur « TGV des neiges », train biannuel reliant Cherbourg-en-Cotentin—et toutes les dessertes de la ligne Paris-Caen- Cherbourg—à Bourg-Saint-Maurice en Savoie.

Nous regrettons vivement cette décision tant sur le fond que sur la forme.

Sur le fond premièrement, cette ligne était à raison très appréciée des Normands. Elle permettait aux familles, du Cotentin au Vexin, de se rendre aux pieds des pistes de ski savoyardes de manière économique, écologique et pratique.

Cette suppression aura sans doute un effet dissuasif au recours au train puisque, désormais contraints à un passage par Paris qui augmentera le coût des billets, les familles pourraient ne plus être en mesure de financer le voyage ou alors incitées malgré elles à utiliser leur véhicule personnel pour effectuer le trajet.

Au moment où les Français sont touchés par une double crise—inflationniste et écologique—une telle décision ne peut être satisfaisante.

De plus, quelques temps après avoir inversé les horaires de la seule « vraie ligne TGV » de Normandie et cela de manière très défavorable aux usagers de notre région, la suppression du Cherbourg-Bourg-Saint-Maurice sert de rappel (en fallait-il un ?) de l’enclavement subi par les Normandes et les Normands.

Enfin, sur la forme, nous regrettons que ni la SNCF Voyageurs ni la Région n’ait communiqué sur ce sujet. Comme d’habitude, nous apprenons cette décision par voie de presse. Nous sommes tout aussi ébahis de l’absence de consultation des élus locaux sur des sujets qui impactent leurs territoires. Il est temps de retrouver le chemin de la concertation…

Contact presse :
vincent.duchaussoy@normandie.fr