Dans un contexte de forte inflation – et notamment des coûts de l’énergie – l’Opéra de Rouen Normandie se voit contraint de stopper temporairement ses activités et de renoncer à certains des spectacles qu’il avait programmés.
Soucieux de pérenniser l’offre culturelle de l’Opéra de Rouen Normandie et saluant le travail remarquable mené par ses équipes artistiques, nous souhaitons qu’une solution puisse être trouvée en mettant autour de la table l’ensemble des partenaires institutionnels engagés : Région Normandie, Métropole Rouen Normandie, État, Départements de la Seine-Maritime de de l’Eure.
Nous serons très vigilants à ce que l’État garantisse que, pendant ces six semaines d’inactivité à venir, les salariés de l’Opéra de Rouen Normandie et les intermittents du spectacle qui contribuent à son offre culturelle bénéficient bien de leurs droits au chômage.
Dans l’attente d’un règlement de la situation financière de l’Opéra de Rouen Normandie, nous demandons au Président de la Région Normandie Hervé Morin de surseoir au processus de fusion engagé avec l’Orchestre Régional de Normandie. Nous restons demandeurs du maintien du projet artistique territorial de l’ORN, qui n’est absolument pas garanti dans ce projet de fusion et en appelons à l’État pour une contribution plus marquée de garantie de l’égalité culturelle en Normandie.
Contact presse :
Vincent Duchaussoy – vincent.duchaussoy@normandie.fr