(À l’intention d’Hervé Morin, président de la Région Normandie)
Monsieur le Président,
Il y a 48 heures, la Turquie a été frappée par une catastrophe sismique de grande ampleur. Les dégâts provoqués par ce séisme et ses nombreuses répliques sont considérables et le bilan humain continue malheureusement de s’alourdir d’heure en heure : déjà plus de 16 000 morts sont ainsi recensés en Turquie et en Syrie. Si l’aide internationale et notamment européenne est à la hauteur et permet de maximiser les chances des opérations de secours actuellement en cours, les besoins seront durables.
Le 3 mars 2022, la Commission permanente votait l’octroi d’une aide d’urgence à une ONG opérant en Ukraine et nous évoquions ensemble en commission Europe et International la nécessité de création d’un fonds pérenne destiné aux aides d’urgences adossé au Programme Normandie pour la Paix, à la suite d’une proposition de notre collègue Timour Veyri.
La tragédie historique qui se déroule en Turquie et en Syrie suscite aujourd’hui l’émotion de tous les humanistes. De nombreux Normands, dont les liens familiaux avec cette région sont forts, sont personnellement touchés par ce drame.
C’est pourquoi notre groupe vous demande de débloquer d’urgence une aide exceptionnelle de 100 000 euros qui serait versée à une grande structure humanitaire française opérant en Turquie et en Syrie. « La situation humanitaire sur place est alarmante, de nombreux enfants sont en danger. Notre Région s’honore de son engagement pour la Paix et la solidarité internationale. Nous ne pouvons rester impassibles face à ce drame humain » réagit notre collègue Timour Veyri.
L’ensemble des élu.es du groupe La Gauche Normande – élu.es socialistes et apparentés au Conseil régional de Normandie.