Au moment où l’Opéra de Rouen Normandie subit une crise financière majeure qui l’a contraint de fermer ses portes pendant six semaines et de déprogrammer cinq spectacles–un sixième ayant été sauvé par des aides exceptionnelles de l’État et de la Métropole de Rouen–, la Région Normandie ne peut persister dans son projet de fusion des orchestres régionaux normands.

D’abord insidieusement présenté par Hervé Morin et la majorité régionale comme « un rapprochement », le projet est aujourd’hui bien celui d’une fusion-absorption de l’Orchestre régional de Normandie (ORN), et de ses dix-huit musiciens basés à Mondeville, par l’orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. Il est ainsi prévu qu’ils ne forment plus qu’un seul établissement public de coopération culturelle (EPCC).

Intervenant devant une multiplicité de publics (scolaires, EPHAD, hôpitaux etc.), l’ORN joue aujourd’hui un rôle important de démocratisation culturelle et permet aux plus éloignés une ouverture à la musique et au spectacle vivant. L’avenir de ces représentations est donc très largement menacé par ce projet.

Il ne saurait non plus garantir le futur de l’orchestre de l’Opéra de Rouen. En effet, si l’objectif affiché est celui d’obtenir le label d’ « Orchestre national en région » ou même d’ « Opéra national », cette fusion n’est assortie d’aucun projet artistique, ni de territoire, ni d’aucun financement supplémentaire qui permettrait la réalisation d’un tel projet. La Région assume pourtant aujourd’hui que ce projet de fusion entrainera des surcoûts, bien que l’État ait par ailleurs confirmé qu’il n’augmenterait pas son financement de la future structure.

La Région doit réunir tous les acteurs institutionnels concernés (État, départements, bloc communal) ainsi que les musiciens, le personnel administratif et les équipes de direction des orchestres pour construire un réel projet qui permettra d’assurer une offre équilibrée et cohérente pour le territoire ainsi qu’une bonne santé financière desdites structures.

 

Contact presse :
vincent.duchaussoy@normandie.fr