Lancée en 2019 avec le projet ambitieux de valoriser l’économie locale, la monnaie numérique normande « le RolloN » n’a pas trouvé son public. Peu de commerçants l’acceptent et encore moins de consommateurs l’utilisent. La presse régionale s’en est fait régulièrement l’écho.
Alors que 350.000 euros avaient été investis au démarrage du dispositif, force est de constater que c’est aujourd’hui un échec. À tout le moins, que cette tentative de monnaie locale n’a pas marché.
Nous avions déjà interrogé la majorité régionale, sans recevoir de réponse, sur la pérennité de l’initiative face au manque d’enthousiasme qu’elle suscite. Lors de la dernière Commission permanente, nous nous sommes opposés à la volonté de la droite régionale de subventionner de nouveau – à hauteur de 200.000 euros – cette monnaie numérique qui si elle n’est par nature pas sonnante, est incontestablement trébuchante !
Le but pouvait être louable, mais la force du constat d’échec nous pousse aujourd’hui à demander à Hervé Morin de mettre fin à cette expérimentation. À défaut de rendre la monnaie, il est temps d’arrêter les frais.
Contact presse : vincent.duchaussoy@normandie.fr