Depuis sa programmation aux concerts de l’Armada de Rouen, organisés par la Région Normandie, l’artiste havrais Médine est une fois de plus la cible de l’extrême-droite. Régulièrement insulté et menacé lorsqu’il se produit, objet l’an dernier par un attentat déjoué, cible d’interventions répétées de l’extrême-droite régionale dans toutes ses nuances lors de nos Assemblées plénières ou commissions permanentes, il a vu ce lundi une banderole hostile être déployée sur les quais de Rouen.

Artiste engagé, Médine a l’habitude de porter le fer contre l’extrême-droite. Il a conduit à la mise en examen de Nicolas Bay – conseiller régional et député européen Reconquête (ex RN)­ – pour diffamation à la suite de l’utilisation de son image dans un document électoral. Plus récemment, le 1er mai dernier, il était présent au rendez-vous de nombreuses organisations de la société civile havraise, lors d’un événement festif organisé en réponse à la venue au Havre de leaders de l’extrême-droite.

Par ce communiqué, nous réaffirmons à Médine notre soutien et souhaitons alerter avec gravité l’ensemble de nos concitoyens sur la menace que fait peser l’extrême-droite sur notre société, puisqu’après s’en être pris aux élus de la République comme à Saint-Brévin-les-Pins, elle amplifie maintenant ses attaques et ses menaces contre les acteurs culturels.

Nous appelons également la majorité de droite à cesser sa complaisance coupable face aux menaces renouvelées de l’extrême-droite régionale contre la liberté d’expression artistique et à les dénoncer fermement avec nous.

 

Contact presse :
Vincent Duchaussoy – vincent.duchaussoy@normandie.fr