Ce lundi 6 novembre, en Commission permanente de la Région Normandie, les représentants du Rassemblement National ont refusé de voter une subvention de 23 000 € à la Fédération Régionale des Centres d’Information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Normandie, au motif que ceux-ci utiliseraient parfois l’écriture inclusive dans leur expression publique. Un prétexte à la fois aberrant et inacceptable.
Les CIDFF, dont le travail est reconnu et a été rappelé en séance par notre collègue Martine Séguéla, exercent pourtant une mission d’intérêt général confiée par l’État, dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes, de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et de lutter contre les violences faites aux femmes.
C’est donc un enjeu majeur pour notre Région alors que, selon les derniers chiffres disponibles, 2.300 femmes ont été victimes de violence en 2022 pour le département du Calvados et 1450 femmes pour le département de l’Eure; la situation n’étant guère meilleure dans les autres départements normands.
L’opposition déclarée du RN à l’écriture inclusive ne saurait masquer les véritables raisons de ce vote : le désintérêt profond de l’extrême-droite pour les politiques publiques vectrices d’égalité et pour la cause des femmes. Les responsables politiques républicains que nous sommes éprouvent honte et dégoût face à ces outrances réactionnaires.
Laisser un commentaire