Nous, conseillers régionaux du groupe La Gauche Normande, dénonçons vivement la décision du président de la Région Normandie de fermer la ligne ferroviaire entre Serqueux et Gisors. Nous appuyons les revendications de Vincent Decorde et Mélanie Vauchel, Anthony Auger et Isabelle Fichet-Boyle, Florence Hérouin-Léautey, ainsi que de nos collègues Ludovic Delesque, Martine Séguéla et Timour Veyri.

Cette décision unilatérale, qui contraste avec les annonces triomphalistes de la Région en matière ferroviaire avant l’été, au mépris des usagers du rail et des élus locaux, représente pour nous un triple anachronisme :

– Elle est un non-sens écologique, à rebours de l’investissement dans le ferroviaire

dont nous avons besoin pour développer les alternatives à la voiture et de la nécessaire réouvertures des lignes dites « capillaires », ces lignes du quotidien essentielles à la vie des habitants des territoires concernées.

– Elle est un non-sens économique car c’est une liaison en moins dans un bassin

d’emplois important qui prive Gisors, qui compte par ailleurs un des lycées les plus importants du secteur, d’une liaison avec Rouen ou Amiens via Serqueux.

– Elle est un non-sens territorial et un mépris renouvelé des territoires ruraux et

des petites villes, qui doivent se contenter de liaisons en car quand l’offre de transport est concentrée dans les métropoles.

Par cette décision, la droite régionale confirme qu’elle ne tire aucune analyse des fractures territoriales qui marquent notre pays et dont le résultat des dernières élections législatives a offert une nouvelle illustration.

Notre groupe appelle la majorité régionale à surseoir à cette fermeture et s’interroge sur les moyens mis en œuvre, en termes de service, d’accessibilité, d’offres tarifaires, de promotion des différentes dessertes, etc. par la Région Normandie depuis la réouverture de la ligne il y a trois ans.

Nous appelons Hervé Morin à ne plus confondre communication et action, à revenir sur cette décision et à engager enfin une véritable politique de développement du rail dans notre région ! Notre groupe La Gauche Normande, déjà auteur de nombreuses propositions et amendements en ce sens depuis 2021, réaffirme sa disponibilité à un travail commun sur ce sujet dans l’intérêt supérieur des Normandes et des Normands.