Face à la dégradation continue des finances de la Région, le président Hervé Morin a choisi en octobre dernier d’augmenter la taxe régionale sur les cartes grises. Nous nous sommes fermement opposés à cette mesure injuste, qui fait peser sur les ménages, et en particulier sur les plus précaires, le poids des erreurs de gestion de la majorité régionale. D’autant plus qu’aucune amélioration des services publics régionaux n’a accompagné cette hausse.
Aujourd’hui, une opportunité existe. Dans le cadre de la loi de finances pour 2025, un amendement porté par le ministre MoDem des Transports permet désormais aux Régions d’instaurer un versement mobilité en tant qu’autorité organisatrice des transports. Cette contribution, d’un montant de 0,15 % des salaires versés par les entreprises de plus de 11 salariés, offrirait un levier de financement inédit pour améliorer et développer les services ferroviaires régionaux.
Nous demandons donc que le Conseil régional saisisse cette opportunité en instaurant cette taxe afin de réduire le coût du train et des autres transports collectifs en Normandie.
Avec un potentiel d’une vingtaine de millions d’euros de recettes annuelles, cette mesure pourrait tinancer, sous certaines modalites, la gratuite des transports pour les jeunes le week-end, dont le cout est estimé à une dizaine de millions d’euros par an. Une telle décision aurait un impact direct et concret sur le quotidien des Normands et leur pouvoir d’achat.
Notons aussi que le conseil régional a annoncé il y a quelques une nouvelle augmentation des tarifs des transports scolaires. Là aussi, l’instauration d’un versement mobilité au niveau régional permettrait de financer une meilleure prise en charge de ce budget par la collectivité pour soulager les familles.
Pourtant, sous la pression du MEDEF, Hervé Morin et les présidents de droite des autres Régions refusent d’activer ce levier, opposant ainsi l’économie aux services publics régionaux.
Nous refusons cette résignation, continuons à défendre des solutions justes et ambitieuses pour notre territoire, et appelons solennellement le président de Région à prendre ses responsabilités en instaurant ce versement mobilité.
Laisser un commentaire