Hier, nous avons publié un communiqué de presse appelant le président de Région à instaurer un versement mobilité régional afin de financer, entre autres, une baisse des tarifs des transports en Normandie.

Ce matin, dans Ouest-France, Hervé Morin a réagi en affirmant que « la gauche ne [travaillait] pas ses dossiers » et que le versement mobilité « n’est pas prévu pour financer des baisses de tarifs. Il est affecté à des projets d’investissements. ».

C’est tout simplement faux.

La loi de finances pour 2025 a introduit l’article L. 4332-8-1 dans le Code général des collectivités territoriales. Celui-ci précise, en son quatrième alinéa, que :

« Le versement est affecté au financement des dépenses d’investissement et de fonctionnement de toute action relevant des compétences de la région ou de la collectivité de Corse en application de l’article L. 1231-3 du code des transports. »

Autrement dit, le versement mobilité peut bel et bien financer toute dépense de fonctionnement qui entre dans son champ de compétence comme autorité organisatrice de la mobilité (AOM), y compris des baisses de tarifs.

Mieux encore, l’article L. 1231-3 du Code des transports, auquel il est fait référence, dispose en son 6° que la Région a compétence pour :

« Organiser des services de mobilité solidaire, contribuer au développement de tels services ou verser des aides individuelles à la mobilité, afin d’améliorer l’accès à la mobilité des personnes se trouvant en situation de vulnérabilité économique ou sociale et des personnes en situation de handicap ou dont la mobilité est réduite. »

Autrement dit, le versement mobilité peut aussi financer des mesures favorisant l’accès aux transports pour les plus précaires, un levier essentiel pour rapprocher de l’emploi celles et ceux qui en sont éloignés, notamment dans un contexte de remontée du chômage. Un président de Région ne peut l’ignorer.

Enfin, Hervé Morin a aussi affirmé que la Normandie « affiche le tarif moyen le moins cher pour les trajets en train ». Cette affirmation est également fausse, sauf à exclure de l’analyse du coût du train en Normandie les liaisons avec Paris, qui concentrent pourtant l’essentiel du trafic voyageurs.

Nous réitérons notre demande : l’instauration d’un versement mobilité régional est une mesure de bon sens pour améliorer l’accès aux transports et soulager les portefeuilles des familles normandes.