Ce lundi 24 mars, la commission spéciale de l’Assemblée nationale chargée d’étudier le projet de loi de simplification de la vie économique a adopté plusieurs amendements visant à supprimer de nombreuses instances publiques (commissions consultatives, autorités administratives, agences, comités).
Pris sans doute d’un élan d’admiration pour Javier Milei et Elon Musk — dont on sait que la stratégie de la « hache » ou de la « tronçonneuse » fait malheureusement des émules au sein de la droite française — des députés de LR et du RN ont trouvé des alliés parmi les rangs du proclamé « bloc central » pour supprimer des entités de nature très diverses, mêlant dans une grande confusion des autorités administratives et des directions régionales composées de fonctionnaires, des conseils consultatifs associant partenaires sociaux, professionnels, citoyens et collectivités locales, etc.
Portés par leur élan, et sans probablement comprendre, pour la plupart, le rôle et la fonction de ce qu’ils supprimaient ainsi, ces députés ont même supprimé les conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).
Notre groupe tient à exprimer son indignation face à ces méthodes trumpiennes et son attachement au rôle des CESER. En Normandie, comme dans toutes les régions de France, les CESER réunissent des personnalités d’horizons professionnels divers (représentants de la société civile organisée, associations, syndicats de salariés et d’employeurs). Ils contribuent à faire avancer les politiques publiques, produisent des rapports dont les analyses nous sont précieuses, organisent des concertations et se mobilisent sur tous les sujets d’intérêt régional.
Ce sont également des espaces essentiels de discussion et de consultation sur les questions de politique régionale. Le CESER de Normandie émet ainsi des avis consultatifs sur les délibérations dont est saisi le Conseil régional avant chaque assemblée plénière.
Alors que le groupe socialiste à l’Assemblée nationale s’apprête à défendre le rétablissement des CESER et autres instances honteusement supprimées lors de l’examen en cours dudit projet de loi, le groupe La Gauche Normande réaffirme son attachement au rôle démocratique du CESER. Il appelle Hervé Morin et la majorité régionale à se prononcer clairement en faveur de la préservation de cette institution.
Laisser un commentaire