Hier, lors de la commission permanente de la Région, la majorité d’Hervé Morin a une nouvelle fois voté l’augmentation des tarifs des cantines scolaires dans les lycées normands, applicable dès la rentrée 2025-2026. Cette hausse moyenne de 4 % intervient pour la deuxième année consécutive et dépasse largement l’évolution prévue des prix à la consommation, estimée à +1,2 % entre décembre 2023 et décembre 2024.

Les justifications avancées par la Région peinent à convaincre : évoquer le « succès » du plan Je mange normand ou une augmentation des coûts de viabilisation ne saurait dissimuler la réalité du choix politique opéré. C’est bien aux familles que la majorité régionale fait supporter les conséquences de ses arbitrages budgétaires.

Cette décision s’ajoute à celle du 28 avril dernier, qui entérinait une augmentation de 7,7 % des tarifs des transports scolaires. À travers ces mesures successives, la Région accroît la charge financière pesant sur les familles normandes pour l’accès à l’école.

Nous avons évidemment voté contre ces délibérations. L’école est un droit : pouvoir s’y rendre, y manger un repas équilibré pour un coût socialement juste devrait être une priorité. Face à l’inflation et aux difficultés rencontrées par de nombreux foyers, il est urgent de mettre en œuvre une véritable tarification sociale.